Châteauponsac perle de la Gartempe

La bourgade de Châteauponsac est située au bord d'un plateau granitique qui s'étire entre les vallées de la Gartempe et de la Semme. Bâtie sur un éperon rocheux d'une altitude de 300m, elle surplombe la Gartempe.

Les pêcheurs pourront s'adonner à leur loisir favori sur les deux magnifiques rivières qui cernent Châteauponsac. La truite est présente mais de nombreuses autres espèces peuplent ces cours d'eau. Le barrage d'Etrangleloup dispose d'une échelle et d' une goulotte de dévalaison pour les poissons migrateurs. La pêche du saumon n'est pas autorisée. Le lac de Saint Pardoux et le réservoir mouche de l'étang Rénier ne sont qu'à quelques kilomètres.

Châteauponsac offre beaucoup à découvrir, ses vieux quartiers, le chemin des Anglais, le pont dit romain et la voie romaine, l'église saint Thyrse et la chapelle Notre Dame de Toute Bonté.

En visitant le musée rené Baubérot et la maison du terroir vous allez faire un voyage dans le temps. Tous les étés, dans la grange en face du musée, vous pourrez trouver des produits du terroir et de l'artisanat local.

Les amateurs de randonnée pourront parcourir les nombreux circuits balisés, qui leur feront découvrir la commune.

Pour ceux qui souhaitent séjourner à Châteauponsac, le camping de la Gartempe est ouvert toute l'année. Lieu idéal pour passer des vacances en famille, en groupes, entre amis. Des gîtes et des chambres d'hôtes sont disponibles sur toute la commune et alentours. La piscine située en contrebas du camping, sur le parc de loisirs, est ouverte de juillet à septembre.

 

 

 

 

 

 

 

OFFICE DE TOURISME GARTEMPE SAINT PARDOUX

 

Pôle d'accueil de Châteauponsac

Place Xavier Mazurier

87290     Châteauponsac

TEL : 0555765757

Mail : otchateauponsac@orange.fr

 

 

Tourisme  haut Limousin

          Musée René Boberot                         Maison du terroir                                   Eglise Saint Thyrse                 Chapelle Notre Dame de Toute Bonté

Camping de la Gartempe